De nombreux artistes et acteurs africains ou métissés se mobilisent de plus en plus pour prôner la culture noire. Chacun à sa façon de le faire, mais voici quelques actualités qui vont dans cette lancée.
Beyonce rejoint le mouvement.
La fameuse Queen Bey est également sur le coup en ce qui concerne « l’empowerment » de l’histoire des noirs. Il ne s’agit pas d’un film, mais d’un album visuel long métrage. Son titre est Black is king. Beyonce revisite le Roi Lion afin de livrer un récit de l’histoire des noirs. Cela inclut le récit des sacrifices qu’on fait les ancêtres noirs pour les générations du présent et du futur.
Par ailleurs, le fameux film « Black Panther » qui vient de perdre son acteur principal récemment, est un film en hommage à un Roi Africain. C’était une inspiration pour les fans, mais surtout pour les enfants africains et même les jeunes et les adultes. C’est aussi ce que Beyonce continue de faire : inspirer.
Le film Mignonnes
Il s’agit d’un film long métrage réalisé par Maïmouna Doucouré. Une réalisation qui met un coup-de-poing aux injonctions faites aux filles notamment les filles de couleur. Justement, le film nous met dans la peau d’une petite fille de 11 ans pendant les 1 heure et 35 minutes. Son nom est Amy, et elle va dans un établissement scolaire dans la région parisienne.
En résumé, le film nous amène à essayer de trouver la réponse à la question : comment devenir une femme dans le monde d’aujourd’hui ? La petite Amy, dans le film est victime de ses camarades de classe. Ces derniers sont des adeptes des réseaux sociaux. D’ailleurs, la réalisatrice veut mettre en confrontation les réseaux sociaux avec la tradition. Une situation qu’elle juge pas facile pour une femme en devenir de nos jours.