Il y a certaines situations où les femmes ont du mal à choisir leur tenue. C’est notamment le cas des entretiens d’embauche. On dit que les premières minutes de l’entrevue sont importantes afin que le recruteur puisse faire une idée du candidat qui se présente devant lui. Et comme vous le savez déjà, la tenue vestimentaire représente souvent la personnalité de quelqu’un. Vous devez donc faire bonne impression en soignant bien votre look. Voici quelques conseils qui vont vous permettre de trouver la tenue parfaite pour votre prochain entretien d’embauche.
Quelques astuces pour dénicher la tenue idéale pour un entretien d’embauche
Certes, certains emplois permettent un choix plus large que d’autres en matière de tenue. Par exemple, si vous devez postuler pour un travail dans l’accueil ou la restauration, vous devez adopter un style vestimentaire irréprochable, car aucune erreur ne sera tolérée. Il faudra alors éviter les vêtements froissés et tachés. Par contre, dans d’autres domaines comme celui du sport, il est inenvisageable de porter un tailleur. Tout est alors une question de dosage. Vous devez savoir vous adapter au secteur et reprendre ses principaux codes vestimentaires.
Second conseil, soyez vous-même et n’essayez pas de vous transformer entièrement pour séduire les recruteurs. Choisissez alors des vêtements qui vous permettent de vous sentir à l’aise. Par exemple, si vous n’êtes pas habitué à porter des chaussures à talon, n’en portez pas pour avoir l’air d’une vraie femme d’affaires. Il y a d’autres modèles de chaussures chics et bien habillés.
Attention aussi à avoir un look parfaitement soigné. Vos cheveux doivent être bien coiffés et évitez les bijoux trop fantaisie ainsi que les vernis effrités. Faites attention à tous les détails qui feront toute la différence.
Choisir la bonne tenue pour son entretien d’embauche
La tenue idéale pour un entretien d’embauche varie d’un domaine à un autre, comme susmentionné. Il existe cependant quelques règles classiques que vous pouvez appliquer pour attirer le recruteur.
Le style traditionnel composé d’un tailleur et d’une chemise blanche
Si vous manquez d’idée, ce style classique peut faire l’affaire. Il fonctionne très bien pour un bon nombre de domaines professionnels. Concernant le tailleur, choisissez une coupe adaptée à votre morphologie. Choisissez également une veste ajustée et élégante dotée d’un détail spécifique à l’instar des épaulettes.
Porter un jean femme avec plus d’élégance
Certes, vous pouvez porter un jean droit lors d’un entretien d’embauche. Sachez toutefois qu’il ne convient pas pour tous les domaines d’activité. Vous pouvez tout de même l’associer avec une chemise blanche de qualité et des chaussures de ville pour être soigneusement looké. Cette option fonctionnement aussi avec un jean silm noir. Évitez cependant les jeans larges.
Les erreurs à éviter
Pour ne pas renvoyer une mauvaise image de vous-même, certaines tenues sont à éviter, à commencer par la mini-jupe. Elle n’est pas conseillée du fait qu’elle donne l’impression de vouloir valoriser votre silhouette et de négliger les mœurs de l’univers professionnel.
Vous pouvez porter des robes, mais elles doivent être choisies avec soin. Évitez donc les modèles à bretelles, les robes maxi à fente et décolletées ainsi que les robes bustier. Enfin, inutile de vous rappeler qu’il faut oublier le maquillage prononcé. Misez plutôt sur un make-up naturel et élégant.